Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : réactions, élections… Le point en quatre questions (2024)

Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont tous les deux décédés dans un accident d’hélicoptère, dimanche, dans le nord de l’Iran, annoncent ce lundi 20mai les médias d’État iraniens.Qui va remplacer le président? Comment a réagi le gouvernement? Voici les dernières infos.

Écouter cet article

05:33

  • Mort du président iranien Ebrahim Raïssi: réactions, élections… Le point en quatre questions (2)

La mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère a été confirmée ce lundi 20mai 2024 au matin par un communiqué du gouvernement.Selon le journal Le Monde, le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, le gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental (nord-ouest en Iran), Malek Rahmati, et l’imam de la prière du vendredi de cette même province, Mohammad-Ali Alé-Hashem, ont également trouvé la mort dans ce crash qui s’est produitdans la région montagneuse de Varzaghan, dans le nord du pays.

Comment le gouvernement a-t-il réagi à ce drame? Qui est pressenti pour lui succéder avant de nouvelles élections? Quelles sont les réactions à l’international? On fait le point sur la situation.

Quelle réaction du gouvernement iranien ?

L’annonce a été confirmée ce lundi matinpar le vice-président Mohsen Mansouri à l’agence Mehr, après plusieurs heures de démentis, «d’informations contradictoires et d’euphémismes», relève Le Monde.

Alors que les médias d’état avaient commencé à laisser infuser l’information, le gouvernement a finalement dû lui aussi confirmer l’information, sur le réseau social X: l’hélicoptère transportant notamment le Président et son ministre des affaires étrangères a complètement brûlé dans l’accident, ne laissant aucun survivant.

Très rapidement, le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, auquel appartient le dernier mot pour les grandes décisions politiques, a cherché à rassurer les Iraniens en déclarant que la continuité des affaires de l’État ne serait pas perturbée. Le gouvernement lui a vite emboîté le pas ce lundi matin, assurant dans un communiqué que le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère n’allait pas entraîner «la moindre perturbation dans l’administration» du pays. «Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, […] a sacrifié sa vie pour la nation», a réagi le gouvernement. «Nous assurons à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Iran. Accident de l’hélicoptère du président Raïssi : ce que l’on sait dimanche soir

Que prévoit la Constitution?

Quoi qu’il en soit, le décès dece religieux ultraconservateur, âgé de 63ans, risque de provoquer une onde de choc dans le pays. Car celui qui a ordonné depuis son arrivée à la présidence en 2021 un renforcement des lois de moralité et réprimé dans le sang les vastes manifestations anti-gouvernementales ayant découlé notamment de ces mesuresétait pressenti pour devenir le nouveau guide suprême.

Comment va-t-il être remplacé? L’article131 de la Constitution de la République islamique prévoit que, «en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président», c’est «le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président».

Le président iranien Ebrahim Raïssi, va donc être remplacé par le Premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50jours.

Ce processus doit avoir «l’approbation du Guide suprême», précise l’article131, alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef d’État.

Qui est le futur président par intérim?

Le futur président par intérim, Mohammad Mokhber, 68ans, a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août2021, après la présidentielle.Il est né à Dezfoul dans la province du Khouzestan (sud-ouest), où il a occupé plusieurs postes officiels.

Il a été aussi dirigeant d’entreprises et a présidé depuis 2007 la Fondation de l’ordre de l’Imam (Setad). Cette fondation a été établie à la fin des années 1980 afin de gérer les propriétés confisquées à la suite de la Révolution islamique de 1979.

Elle est devenue au fil des années un important conglomérat économique d’État avec des parts dans les différents secteurs, y compris la santé.

Depuis la révolution de 1979, le président est nommé pour quatre ans, renouvelable une fois consécutivement. Secondé par plusieurs vice-présidents, il est chargé de nommer et de diriger le Conseil des ministres car le poste de Premier ministre n’existe pas en Iran.

Quelles réactions?

Pour l’heure, les réactions à l’international sont peu nombreuses. Toutefois, le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays entretien des relations étroites avec l’Iran, s’est déclaré lundi «profondément attristé et choqué par la disparition tragique» du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère.

«Je présente mes sincères condoléances à sa famille et au peuple iranien», a déclaré Narendra Modi sur le réseau social X, ajoutant que l’Inde était «aux côtés de l’Iran en ce moment de tristesse».

De son côté, le Pakistan a décrété ce lundi 20mai une journée de deuil. «Le Pakistan va observer une journée de deuil et le drapeau sera en berne» en «solidarité avec l’Iran», pays «frère», a écrit le Premier ministre, Shehbaz Sharif, sur le réseau social X. «L’immense nation iranienne surmontera cette tragédie avec son courage habituel», a-t-il ajouté, alors qu’Islamabad avait accueilli en grande pompe le dirigeant iranien fin avril.

Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : réactions, élections… Le point en quatre questions (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 6459

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.